Projets d’activité

 Debut du ХХI siècle, le periode, quand beaucoup d’entreprise se lancent dans la stratégie internationale et se préocupent de leur réputation, surtout à l’occasion de leur entrée à la bourse de Londres.

Parmi ces entreprises – SA russe «Système énergetique uni» (RAO «EES»), le géant russe, qui pratiquement garde le monopole dans le domaine d’energie dans le pays.

Dans ses projets – la grande réstructuration et la création à sa base des nouvelles enterprises qui vont produire, génerer et distribuer l’électricite et qui vont se présenter en fin de compte à la bourse de Londres.

 Et alors, la nouvelle stratégie et de nouveaux modèles en communication qui vont accompagner tous ces changement.

La réstructuration doit être acceptée par le personnel, elle va aussi déclencher la concurrence… Alors, il est à traiter le consommateur comme client qui a la possibilité de choisir.

Еn plus, il est à prendre en consideration que l’entreprise publique, presentée à la bourse, depend du tel produit comme l’action. Elle est exposée aux plusieures risques (materiels et immateriels). Le coût de l’action depend aussi de la politique  de la communication. Alors il est à changer l’approche à la communication en prenant en compte plusieures risques et l impact des «tiers» - les association écologiques, les experts, les organisations militantes.

A ce periode RAO a été exposé à plusieurs risques. La population se redoutait en reforme en ayant peur d’augmentation des tariffs. Le personnel avait aussi besoin d’etre calmé.

Alors les programmes de brainstorming et du consulting-formation ont été réalisés en 2003-2007, adressés aux directeurs de communication et aux attachés de presse (plus de 60 directeurs ont été visés).

Ils avaient comme objectifs présenter le méthode d’issue-management, le système d’identification et du travail avec les risques dans l’opinion pour intégrer ensuite ces  modèles dans la politique de communication.

Les modules sur «le reputation management»,le développement durable, la géopolitique de l’ opinion publique (J.P Beaudoin) ont composé la partie de ces programmes, ainsi que les techniques d’issue-management (D.Hakwer, Directeur Generale «Opinion Valley»). Modèles de créations des valeurs ajoutées – le problème-clé dans le contexte de l’entrée à la bourse (J.F.Flahault).

Avec les changements à la carte géographique, de nouveaux pays et les républiques autonomes commencent à jouer le rôle de plus en plus actif à l’échelle internationale. En devenant l’objet d’interet générale à cause de leurs spécificité culturelle, ces nouveaux acteurs sont exposés à plusieures risques dans l’opinion publique. Le décalage des traditions, dans la vision des valeurs sociales, la nessicité de faire le trajet vers les standarts de la democratie sont les facteurs de risquе. Alors la communication y puisse être le resource pour construire la compréhension et modifier le comportement, ainsi que faire comprendre la nessicité de modification du contexte sociale des pays en dehors de la nouvelle Europe.

Les régions au Sud de la Russie, Kalmoukie, république autonome avec le Président formé à l’étgranger qui est de plus en tête de la Fédération Mondiale des échecs. L’énorme potentiele culturel mais la pauvreté et les éléments du néopotisme font l‘objet de critique des médias occidentaux. A côté, juste àla frontière se trouve la région de Volgograde avec ses plu de 80 nationalités et ethnies, riche du pétrole et des entreprises industrielles. Alors les directeurs de communication et le service de presse du Président kalmouk ont organisé le brainstorming sur la création et le développement de géobrand. Les méthodes du travail avec les risques d’opinion dans la strategie du développement de géobrand y ont fait partie (J.P.Beaudoin).

Grande entreprise internationalе avec les filiales à Tadjikistan, Arménie, les sites industriéls, achetés à trevers le monde – en Italie, et même dans les pays des fortes risque comme la Nigéria. 3-ème au monde dans le domaine de production d’alluminium. Roussal, enterprise, exposé largement aux risqes industriels, materiels et immateriels. Les grandes ambitions de devenir le leader dans son domaine. Participation au développement durable, les rapports, préparés pour les organisation respective.

Alors, les directeurs régionales en communication (RP) sont obligés de construire leurs activités en fоnction de la situation, exposée largement à l’opinion publique (y compris international) en vue de son échelle et ses ambitions.

En meme temps ils sont sollicités par plusieures cibles à la fois – les administrations locales, les médias, les écologists, les partenaires etc. Dans ces conditions l’élaboration des principes du développement durable à travers leur politique de communication puisse être la base permettante à repondre aux demande sociales et économiques.

C’est à eux a été adressé le programme, composé de plusieurs modules, qui comprenait l’étude des keys stadys des enterprises international, les techniques d’issus –management, les modèles des relations presse et d’event-management pour dédramatiser la situation et créer les partenaires. (modules dirigés par J.P. Beaudoin, D.Hawker, T.Lebedeva, Ph.Boiry)