Histoire et Mission

Histoire

«Pour que l’histoire puisse partir à travers le monde il faut qu’elle commence quelque part», - a imaginé Jacques Seguela cette phrase, qui est très symbolique: dans l’esprit européen la communication n’est seulement la raison, mais l’imagination, la rêve, la liaison presque alchimique du rationnel et de l’émotionnel.

Le lieu de naissance de notre histoire - c’est Paris.

Et elle a commencé avec les changements au monde qui ont completement transformé l’espace de communication.

La chute du mure de Berlin, l’émergence de nouveaux pays et l’évolution des valeurs, liées avec l’écologie de la vie, l’identité des nations et des individues ont radicalement marqué la stratégie, la technique et les modèles de communication au seuil du XXI siècle. Nous, les professionnels en communication international, nous sommes tournés vers ce monde en plein d’evolution et nous avons réunis nos efforts pour faire évoluer la communication en tant comme resource de son développement.
 
Les changements, liés avec l’apparition de nouveaux êtats et le développement de leurs industries, nous a provoqué à nous concentrer sur l’image de marque et la réputation (reputation management) y compris des nouvelles entreprises et des pays.
Il y a un certain temps le canadien Marshall McLuhan a previsé que la planète, grâce à l’information et la communication, se trasformerait en village globale ou tous seraient les villageois.

Il a eu tort: les reseaux globaux de communication ont rendu possible la transmission de l’information, des idées, des images et des évenements, mais les gens ne sont pas devenus «villageois d’un seul village». Au contraire, ils défendent leurs identités, leurs racines, ainsi que prouvent les besoins de l’interaction. 

En appreciant l’importance des trois resources du XXI siècles - ouverture, interaction et communication, dont le dernier et la meilleure encarnation des deux premiers, nous avons crée en 1996 ces programmes, qui ont été nommé au debut les programmes en relations publiques réunissants la competences académiques des professeurs des Grandes Universités Européennes et celle professionnelle des dirigeants des groupes de communication.
 
Dès aujourd’hui notre expertise et nos modèles d’activité se basent sur ses deux paramèters - académique et professionnel.
 
 Alors, à la fin des annes 90 nous avons commencé faire les premiers programmes en communication, visés à promouvoire la doctrine européene des relations publiques qui a beaucoup marquée le développement de la communication au monde.

Cette doctrine, crée grâce à l’initiative des professionnels francais des relations publiques, a influencé la vision du métier de communication au niveau des organisations internationales, des êtats et des enterprises. Et ce n’est pas par hasard que nous avons commencé à travailler avec les chaires de communication de l’UNESCO.
 
Lucien Matra, un des ancêtres de la doctrine européenne des relations publiques, a vu en communication le resource principale du management à tous les niveaux:  entreprises, relations internationales, organisations intergouvernementales, administrations.

Nous avons une très grande chance de travailler avec une personne qui ainsi que Lucien Matra a participé au développement de la doctrine européenne des relations publiques. Il s’agit de Philippe Boiry, qui a fonde l’un des premiers agences RP en Europe, lauréat du Prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (France) pour son ouvrage «Entreprise humaniste», dont le titre est déjà très significatif et qui traite le rôle de l’entreprise du ХХI siècle dans le cadre du Corporate Sociale Responsibility (CSR).

C’est dans la vision de la doctrine européene des relations publiques que nous avons commencé à élaborer les programmes de recherche et de consulting au sujet du développement durable.
 
Ensuite dans les objectives de laisser les traces dans des milieux professionnels  et dans les reseaux de formation academique nous avons lancé les projets editoriales.

Dans nos ouvrages edites en Europe (par exemple en Roumanie avec Editura Institue European) et dans nos propres collections – «Antologie de la communication moderne» et «Collection exclusive» - nous développons les approches méthodologiques par rapport aux valeurs de marque, problèmes multiculturalite, réputation et autre questions-clés de notre métier.


Suivie par le Directeur d’Harmattan (Paris-Montréal-Milan-Boudapeste) Denis Pryen cette branche demande la plus grande impact à l’internationale.

 

Mission

Alors notre mission prend ces racines des objectives de la communication du XXI siècle, multiculturel et plein de transformations, ainsi que des valeurs humaines et de notre vision de l’ethique professionnelle.

Dans une grande mesure la Mission est basée sur la doctrine européenne des relations publiques ou elle est percue comme resource du management.

La Mission se resume a notre contribution au développement de la communication à l’international en conformité avec des principes de la liberte de communication, des échanges d’information, de la démocratie et du respect des droits de l’homme.